Pour la troisième année consécutive, les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) organisent La belle saison des CBN, du 14 mai au 14 juin 2024. Aux quatre coins de la France, une riche programmation est proposée afin de promouvoir la diversité végétale auprès de tous les publics.
La belle saison des CBN est une période festive qui met en lumière le travail des conservatoires, mais aussi et surtout qui permet de faire parler et agir en faveur de la préservation de la diversité végétale.
La Belle Saison des CBN : une occasion unique de s’émerveiller et se rencontrer autour du patrimoine végétal et fongique
Au programme : ateliers, balades botaniques, conférences, projections, rencontres, portes ouvertes… pour s’émerveiller, se rencontrer et partager son intérêt pour le monde végétal, partout en France !
La belle saison des CBN, c’est la promesse de moments scientifiques, ludiques et conviviaux aux côtés d’animateurs et de botanistes professionnels.
Au CBN Mascarin à La Réunion, cap sur les invisibles
Cette année, la Belle Saison des CBN à La Réunion met à l’honneur les invisibles – ces éléments discrets de notre environnement auxquels on ne prête plus attention mais qui jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes : bryophytes, lichens, champignons, graines, semences…
5 animations gratuites à la découverte du monde caché
Entre le 14 mai et le 14 juin, cinq animations tout public (sur réservation) seront proposées par les équipes du CBNM pour vous faire découvrir ces invisibles :
- Balade nature à la rencontre des champignons et des plantes des hauts 🌳🍄 (14 mai 2025)
- Exploration des mousses lors d’un atelier scientifique en laboratoire 🔬🌱 (22 mai 2025)
- Balade botanique dans un arboretum exceptionnellement ouvert au public 🌴 (28 mai 2025)
- Atelier herbier, pour apprendre à conserver ses plantes préférées à la manière des botanistes 📚 (7 juin 2025)
- Jeu “Un, deux, trois, trier !” pour tout comprendre des graines et des fruits, et apprendre à les classer et les conserver 🌾 (11 juin 2025)
En complément, le Jardin Botanique de La Réunion propose des visites guidées de ses collections botaniques les jours d’animation :
- La collection Réunion, qui reconstitue la végétation des bas de l’ouest jusqu’à 800 m d’altitude avant la colonisation, avec plus de 50 espèces endémiques menacées.
- La collection Plantes lontan, retraçant l’histoire agricole de l’île à travers les espèces introduites et leur impact sur les paysages.
Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser pour préserver la diversité végétale et fongique
“Informer, sensibiliser, éduquer et mobiliser” : il s’agit d’une des grandes missions des Conservatoires botaniques nationaux. A l’aide de formations, d’ateliers, d’ouvrages ou d’interventions, les Conservatoires interviennent auprès de nombreuses personnes : grand public, scolaires, professionnels, élus, associations… Ils s’engagent à diffuser les informations et les ressources afin de permettre à tout le monde d’avoir les connaissances nécessaires pour participer et agir en faveur de la préservation de la biodiversité végétale.
-
Télécharger le communiqué de presse